Friday, November 4, 2011

Le Moniteur de la Mode for November 1861



EXPLICATION DE LA LINGERIE.
N° 1. Fanchon de tulle brodé garnie d'une haute blonde noire; l'ornement de cette coiffure se compose d'un côté d'une grands branche de fuchsia, et de l'autre d'un nœud de velours ponceau mélangée de blonde blanche. Un nœud de velours à quatre coques est posé sur le dessus.
N° 2. Bonnet de linge, demi-rond, avec passe composée d'entre-deux brodés et d'entre-deux do valenciennes. Le fond de ce bonnet est de mousseline unie, orné par deux plis creux reliés ensemble par un nœud de ruban rose, une ruche de valenciennes entoure ce modèle, dont un gros choux de taffetas posé sur le côté termine l'ornement.
N' 3. Bonnet de linge, avec fond de mousseline unie, orné d'un rond de guipure entouré d'une bande de même dentelle dans laquelle sont mélangées quelques coques de ruban. Un nœud de ruban à plusieurs coques est posé sur le sommet de la tète. Une bande de guipure encadre ce bonnet et sous cette bande se trouve une grosse ruche de semblable dentelle mélangée de petit ruban formant des nœuds comète.
N° 4. Coiffure de velours et de ruban formant turban, ornée, vers le front, par cinq plumes mauves nuancées, agrafées ensemble de manière à former nœud; une rosace d'ur termine cette coiffure.
N° 5. Camisole de nanzouck, de forme nouvelle, ornée, sur le devant, par deux entre-deux de valenciennes séparés par des bouillonnes; une garniture brodée encadre cette camisole. Le col et les manches sont assortis.
N° 6 et 8. Toilette Isabeau, composée d'une collerette fermée par un double ruché de guipure mélangée de comètes de velours noir. Les manches de cette toilette sont assorties à la collerette.
N° 7 et 9. Toilette de mousseline brodée accompagnée d'un bouillon , orné d'un losange formé par des entre-deux brodés séparés par des entre-deux de valenciennes. Une semblable dentelle encadre cet ornement. Le col, assorti, est de forme mousquetaire.
Toilette De Dîner. —Coiffure de guipure blanche formant résille, garnie tout autour d'une ruche de guipure blanche. Une autre ruche de dentelle noire, avec un chou de ruban au milieu, forme bandeau sur le front.
Une torsade avec glands de soie blanche et de couleur retombe de côté.
Robe de taffetas fantaisie à petits carreaux, ornée de biais.
Corsage décolleté carré.
Taille ronde avec ceinture ayant, sur le côté, un nœud retombant avec grands pans arrondis de taffetas liséré de couleur et un petit volant bordé de violet.
La manche, en biais, est garnie d'un revers formant deux pointes lisérées et garnie d'un volant tuyauté. Une agrafe ou passe de taffetas repince le bas entre les deux dents.
La jupe est garnie d'un grand volant de 55 centimètres, ayant une. tête de I centimètres Sur ce volant sont posés trois autres volants de 7 centimètres chacun, ayant un intervalle de 2 centimètres entre eux.
Sur le corsage est un fichu de tulle à pois, cntr'ouverl devant, avec un bouillonné dans lequel passe un ruban qui se noue sur la poitrine; puis deux volants de dentelle, un blanc et un noir.
Sous-manches de tulle avec poignet en entre-deux de dentelle.
Toilette De Promenade.—Chapeau de velours noir; passe, tète et calotte unies.
Une dentelle blanche recouvre le dessus de la passe et se retourne sur les côtés contre le bandeau de calotte. Une dentelle noire moins haute est couchée de chaque côté contre la dentelte blanche.
Sur la passe est un groupe de deux roses avec une aigrette d'herbes noires et un cordon de grosses roses qui accompagnent les côtés de la passe.
Sous la passe le bandeau se compose de roses et d'herbes noires. Ruches de blonde.
Rrides de satin blanc
Redingote de taffetas ornée de biais de taffetas de couleurs diverses.
Corsage montant derrière, ouvert devant et à revers; sur les revers il y a des biais de couleur et les bords du revers et du devant du corsage sont garnis d'une petite ruche plissée de taffetas vert.
La taille est ronde, la ceinture à boucle.
La manche se compose d'un gros bouffant retombant au coude.
Un plissé, encadrant le biais de couleur avec une tête ruchéo en haut, forme l'entournure.
Un plissé couvre la couture devant et borde le bas du bouffant. Un volant garni de biais de couleur et d'une ruche termine la manche.
Sur le devant de la jupe, do chaque côté des boutons, il y a des biais de diverses couleurs.
Guimpe montante, brodée avec ruche au cou.
Sous-manches de mousseline brodée serrées au poignet par un entre-deux brodé.
GRAVURE DE MODES N° 654.
'Toilette De Dîner Ou De Trêatbe. — Cheveux frisés sur le front, dégageant l'oreille et retombant en longues boucles derrière. Le nœud de cheveux, composé d'un ample torsade, retombant bas.
Une coiffure de velours mauve est posée en diadème; elle forme des plis relevés devant, et se termine unie et étroite sur les côtés. Sur le devant est une plaque de jais noir. Le bas des côtés est garni d'une corde d'argent. Trois coques de velours mauve forment le cache peigne.
Robe de taffetas mauve clair, ornée de rubans ou au choix de galons maure foncé.
Le corsage est ouvert devant. La taille est ronde avec une ceinture mauve foncé et une agrafe.
Sur le corsage, à la manche et à la jupe, les ornements consistent en des rubans ou galons, se croisant à plat dans des ovales formes par des volants froncés bordés. Les rubans qui se croisent ne sont cousus à la robe que par les extrémités qui touchent aux volants.
La manche, un peu courte, est plissée sous l'ovale qui forme le milieu.
Toilette De Ville. — Chapeau Fontanges de velours noir, orné d'une plaque de jais, de plumes noires et de plumes rouges. Brides de satin noir.
La passe et la calotte sont d'un seul patron; la passe est tendue sur les côtés; elle forme de longues fronces dessus depuis le fond jusque sous les plumes noires.
Le fond forme le béret. Le bavolet est de velours et sans ornement. Une plaque de jais retient les fronces près du fond. Sur le devant de la passe sont les plumes noires couchées, avançant devant et se rejetant un peu en arrière de chaque côté.
Sur le front est une touffe de plumes rouges. Le tour est composé de ruches de blonde. Robe de taffetas vert.
Le pardessus est de gros d'Amérique noir (étoffe de soie épaisse et à côtes). Ce vêtement, juste aux épaules, forme derrière quatre plis qui se développent en ampleur vers le bas. Il est uni devant. Une grande pèlerine, plus longue derrière que devant, s'arrondit vers la taille; elle est terminée par une passementerie de soie à jours avec des pomponnettes de soie et un cflllé.
Le même ornement, sans effilés, dessine comme un parement sur la manche, qui est très ample du bas.
Petite Fille En Toilette De Bal. — Coiffure en cheveux relevés devant, un peu bouffants, frisés derrière, avec nœud de
velours noir au cache-peigne. Corsage Suissesse de mousseline claire, montant, plissé en long. Manches larges et serrées au poignet.
Nœuds de velours sur les épaulettes.
Demi-corsage de velours noir fermant derrière, formant ceinture à tongs bouts arrondis.
Jupe de taffetas rose avec cinq petits velours au bas.
On entrevoit le bas d'un petit pantalon de dentelle.
Petits souliers noirs à bouffettes roses.

No comments:

Post a Comment